Questions Fréquentes
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Cette question est importante, cependant elle n’est pas prioritaire. La priorité est à donner à l’expression complète de la problématique. Être centré sur le temps peut être un moyen d’éviter l’insupportable. Cela doit cependant être repris au cours du travail, définir les objectifs et se projeter dans une approche cohérente au niveau temporel.
Par ailleurs, il n’est pas raisonnable de mettre sur le même plan des demandes de conseil et un véritable travail lié par exemple à un traumatisme psychologique, un burn out, ou une problématique chronique.
Comment pouvez-vous m’aider ?
Parler est parfois perçu comme une activité banale. Il ne faut pourtant pas oublier que c’est une activité complexe, tant sur un plan intellectuel que sur un plan affectif. On ne dit généralement pas n’importe quoi à n’importe qui. Parler se fait dans le registre de la confiance. Parfois d’autres méthodes associées sont nécessaires pour libérer la parole qui est dans certains cas enfouie, dans d’autres, source d’angoisse. Tout ceci doit être préalablement définit.
Pouvez-vous m’aider à résoudre mon problème avec une baguette magique ?
Si le psychologue ou le psychothérapeute répond positivement, ou vous propose une démarche dite extraordinaire, fuyez ! Depuis le temps que l’exercice de la clinique en psychologie existe, rien de tel n’a été vérifié. Il faut laisser la magie aux magiciens et aux illusionnistes. Les raisons de consultation sont très sérieuses et nécessitent une démarche tout aussi sérieuse. L’expérience dans des institutions tel que hôpital, centre médico-psychologiques…, éprouvent le professionnalisme du psychologue et/ou du psychothérapeute. N’hésitez pas à demander à la personne que vous consultez de se justifier sur ce point, cela se fait bien dans d’autres professions.
Dans l’absolu, autorisez-vous à poser les questions qui vous préoccupent. La personne qui se propose d’avoir une action psythérapeutique ou psychologique doit se justifier par une formation, par une expérience et par une pratique. Venir en entretien ou en psychothérapie n’est pas se soumettre à un exercice ou une pratique mystérieuse. Les psychologues ont un code de déontologie et ne peuvent être ni des gourous, ni des démagogues.